Autrefois puissante cité grecque, Corinthe est une destination riche en patrimoine culturel à explorer. Lors d'un séjour dans cette commune, le musée de l'Antiquité classique, notamment le musée archéologique, est un site à découvrir. La visite de ce site permet de se plonger dans l'histoire de la ville de Corinthe.
Où trouver le musée de l'antiquité classique à Corinthe ?
Ce musée a été construit en 1931 et 1932 près du temple d'Apollon. Il expose des pièces qui ont été découvertes depuis 1896. Il présente principalement des objets provenant des différentes zones archéologiques de l'ancienne Corinthe comme le site principal comprenant le temple d'Apollon et l'Agora ainsi que le quartier des potiers, le sanctuaire de Déméter, etc.
Dans ce musée, les visiteurs trouveront une multitude d'objets romains et corinthiens, mais aussi des collections issues de fouilles archéologiques. Ces pièces sont présentées pour permettre aux touristes de découvrir en une seule visite la riche et longue histoire de la ville de Corinthe, du néolithique au Moyen Âge. Pour information, ces collections sont présentées dans cinq galeries.
Découvrez les trésors cachés dans la galerie classique !
Les visiteurs qui souhaitent se familiariser avec les objets des périodes classiques de la ville peuvent s'attarder dans la galerie classique. Dans cette partie du musée archéologique, l'exposition est divisée en deux sections. La première section présente le kouroi jumeau de Klinia. Il s'agit d'une collection récupérée auprès des trafiquants d'antiquités. Cette partie de la galerie présente également des objets provenant du cimetière de Tenea ainsi que des sanctuaires et des établissements de la cité-état.
Dans sa deuxième section, cette salle expose des pièces représentant le caractère culturel qui distingue Corinthe. Elle contient en outre des collections qui établissent les fondements de la ville. Les visiteurs y trouveront des objets reflétant la vie quotidienne, les activités commerciales, les pratiques funéraires, les croyances religieuses et les événements militaires.
Des collections à explorer dans les autres galeries !
En plus de la galerie classique, ce musée dispose d'une galerie avec des collections de la préhistoire, notamment celles de la région de l'ancienne Corinthe, du site de Zygouries et de la colline de Korakou. Les visiteurs peuvent y distinguer des figurines de culte et des vases.
Ce musée compte par ailleurs trois autres galeries. Dans la galerie romaine, on y trouve des objets provenant de la ville byzantine, romaine et franque, notamment des sculptures et des mosaïques. Cette partie du musée expose également des objets uniques, entre autres, des assiettes émaillées byzantines et franques. Tandis que dans la galerie de l'Asclépion, les visiteurs peuvent découvrir des pièces trouvées comme des stèles funéraires et des pièces en argile. Enfin, dans l'Atrium, ils découvriront une grande collection de statues, d'inscriptions et de sculptures latines et grecques. Autant de pièces qui prouvent le passage de la communauté juive dans les cités romaines.