Avec ses millénaires d’existence, la Grèce possède une multitude de sites et monuments classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Chacun de ces édifices témoigne de la richesse artistique et culturelle dont le pays a hérité. Les sites classés sont au nombre de 17 et sept d’entre eux au moins restent incontournables lors de votre séjour.
Corfou et Rhodes : deux villes à visiter absolument
La ville antique de Corfou a été fondée au 8ème siècle avant J.C et constitue l’un des centres de l'île. Fief du commerce maritime depuis l’antiquité, elle se démarque par une fortification imposante et son magnifique port. Le mélange de cultures et de civilisations a eu une grande influence sur la croissance de cette cité, ce qui lui vaut toute son authenticité. Au cœur de l’île se trouve également une autre ville ancienne : Rhodes, dont la beauté est restée intacte tout au long des siècles. Elle s’est développée sous l’influence du 14è siècle, lors du débarquement de certains membres de l'Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. En effet, ces chevaliers ont apporté à l’architecture de la ville des détails byzantins.
Deux sites archéologiques phares en Grèce
Le splendide site Archéologique de Delphes était le lieu d’habitation des illustres oracles de l’ère antique. Situé à la base du mont Parnasse, il abrite des sanctuaires fascinants représentant le fief du culte religieux, sportif et culturel. Ces sites ont été dédiés à Athéna et Apollon. Un autre patrimoine des plus célèbres au monde : l’Olympie. C’est la cité où se sont tenus les tous premiers Jeux Olympiques. L’emblématique stade est toujours présent et représentait un grand centre sportif et religieux dédié à la dévotion de Zeus.
Les autres monuments et sanctuaires impressionnants
Au centre d'Athènes se trouve l’imposante colline qui abrite de très beaux monuments. Connu sous le nom d’acropole, le lieu fascinant est le plus important sanctuaire de la capitale, fondé au 5è siècle avant J.C. Parmi les monuments phares figurent le Panthéon, l'Erechteion, la Propylaia et le temple d'Athéna Nike. Pour les amateurs de géologie, les météores implantés en Thessalie sont incontournables. C’est un endroit dédié au pèlerinage et non moins le plus apprécié des touristes.
Dans la vallée du Péloponnèse se trouve l’Épidaure, abritant des centaines de lazarets. Il attirait des milliers de personnes des quatre coins du monde, en quête de guérison de l’esprit, du corps et de l’âme. Epidaure se distingue aussi par ses magnifiques autels et temples, dont le fameux Sanctuaire d'Askelopios.