Le temple de Zeus à Olympie, un vestige à ne pas rater

Publié le : 27 juin 20224 mins de lecture

Envie de vacance dédiées à la découverte et la culture? Partez sans hésiter en direction de la Grèce. Situé au sud-est de l’Europe, ce pays est composé de nombreuses ’îles. Comblée par la nature et l’Histoire, la Grèce vous propose un séjour inoubliable durant lequel vous allez explorer les ruines antiques, profiter du soleil sur ses belles plages de sable fin et savourer des plats typiques comme la Moussaka. Les activités à y faire sont nombreuses et vous donneront de quoi vous occuper durant tout votre voyage. Toutefois, les amateurs d’histoire également y trouveront leur bonheur. Ainsi une visite à Olympie vous immergera dans le passé.

Olympie : des vestiges à ne pas rater lors de votre voyage en Grèce

Vous êtes de passage en Grèce ? Ne passez donc pas à côté d’Olympie, un véritable vestige grec. Il s’agit d’un site archéologique bois de Zeus, classé Trésors du Monde. Il est situé au cœur d’une plaine de l’Élide dans le Péloponnèse. Ses ruines ont été découvertes par Richard Chandler, un archéologue britannique. C’est un lieu particulièrement remplit de mythologies. Durant cette aventure, vous allez traverser différentes époques de l’espace hellénique. Des monuments érigés à la période archaïque se trouvent sur ce site, en plus des ruines et ouvrages qui y sont présents également. Il abrite de nombreux monuments dont le temple de Héra, la femme de Zeus, la déesse des mariages ; le temple de Zeus ; le musée de l’histoire des jeux Olympiques Antiques, le culte de Zeus ; le shopping Streets et bien d’autres encore. Aujourd’hui, ce sanctuaire d’Olympie devient le berceau des Jeux Olympiques, un évènement mondial très connu.

Le temple de Zeus : quelle est son histoire ?

Zeus est le Roi des dieux. Qui ne le connaît pas ? Zeus est également le dieu de la foudre et du ciel ! Ce Roi des dieux avait une grandeur indiscutable. Aussi, à son effigie, un temple colossal a été construit entre 470 et 456 avant J.C.pour illustrer cette grandeur. C’était un édifice de style dorique mesurant pas moins de 64 m de long sur 24 m de large. Une immense statue faite d’or et d’ivoire réside en son cœur. Il s’agit de l’œuvre de Phidias, un sculpteur grec célèbre. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ses ruines.

Le temple de Zeus : le haut-lieu de la Grèce Antique

Le temple de Zeus est à ce jour l’un des plus importants édifices architecturaux du site. L’immensité du sanctuaire peut se rendre compte par le biais d’une visite sur le lieu durant laquelle vous pouvez examiner les extraordinaires sections de colonnes amoncelées à la suite d’un tremblement de terre. Le temple se trouve sur une superficie de 1 500 m2 environ. Cette aventure dans le haut-lieu de la Grèce Antique vous mènera dans un site historique de grande envergure. Voilà cependant un itinéraire à ne pas manquer.

Plan du site