Le top des sites archéologiques les plus impressionnants de Grèce

Publié le : 27 juin 20224 mins de lecture

Quand on évoque le pays archéologique, alors beaucoup pensent aussitôt à la Grèce. Pas étonnant, puisque la Grèce est le pays qui compte le plus de sites antiques. En effet, ils sont partout dans ses îles et le pays, et ils font partie de son histoire et de sa richesse. Dans cet article, vous allez découvrir les sites archéologiques incontournables en Grèce.

Sites archéologiques à Athènes

Parmi les nombreux sites archéologiques en Grèce, l’Acropole est sans aucun doute le plus célèbre. Il y a de nombreux édifices en ruines, dont le plus célèbre est le Parthénon.  Ce dernier est un immense temple dédié à la magnifique déesse Athéna. À l’intérieur, elle est représentée par une immense statue d’or et d’ivoire. Sous la majestueuse Acropole, un autre site archéologique à visiter absolument est l’Agora antique d’Athènes. C’est en fait un point de repère connu où vous trouverez les ruines d’un ancien marché grec, l’incroyable temple d’Héphaïstos, l’arsenal de la ville et un musée avec beaucoup d’artefacts découverts enterrés dans le site. L’ancien temple de Poséidon est également un incontournable. Il présente des colonnes avec un style doriques et donne une vue imprenable sur la baie et la mer en contrebas.

Sites archéologiques dans le Péloponnèse

Le temple d’Apollon Épicure a été le premier temple du pays à être classé par l’UNESCO. Pour les historiens et les amateurs de l’art, son caractère est vraiment unique en son genre. Donc, n’hésitez pas à le visiter si vous êtes un fanatique d’architecture. Célèbre dans le monde entier, le Stade Olympie est le berceau de la compétition sportive, plus précisément les Jeux Olympiques. Lors de votre visite, vous pouvez traverser ce grand stade qui accueillait 20 000 spectateurs autrefois. Vous allez aussi découvrir le temple dédié à Zeus et plus de 70 autres temples, trésors, sculptures ainsi que monuments commémoratifs. Mycènes et Tyrinthe sont également deux sites archéologiques à voir de la région. Tyrinthe est connu pour les murs construits en pierres. Quant à Mycènes, il est réputé pour sa Porte des Lionnes.

Sites archéologiques à Thessalonique

Lorsqu’on parle de Thessalonique, la première chose qui vient à l’esprit est sa Tour Blanche. Depuis 2008, ce monument sert de musée avec des expositions permanentes sur l’histoire de Thessalonique. La Rotonde est aussi un site archéologique connu à Thessalonique. Aujourd’hui, le bâtiment est un musée de la sculpture qui reçoit souvent diverses expositions du musée archéologique. Thessalonique est aussi un endroit parfait pour explorer des ruines romaines en Grèce. Pour cela, le Forum romain est un incontournable de la ville. Pendant la visite, vous aurez l’occasion d’apercevoir des thermes romains, un petit théâtre qui a été utilisé pour des jeux de gladiateurs et une place du marché en ruine.

Plan du site